Délai CPF : 11 jours entre l’inscription et l’entrée en formation

À compter du 10 juin 2021, une nouvelle règle s’applique au CPF. En effet, la Caisse des dépôts a mis en place un délai de réflexion de 11 jours ouvrés. Toutes les informations sur ce nouveau délai CPF dans cet article.

Un délai de réflexion et de préparation

Afin de permettre aux usagers de Mon Compte Formation de se préparer à leur formation, un délai de 11 jours ouvrés est instauré. Il s’agit donc d’un délai de réflexion et de préparation.

En effet, les dates de sessions sont parfois imminentes. Les usagers ont donc peu de temps pour se décider. L’instauration de ce délai CPF leur permet ainsi de se ménager pour faire ce choix. Il incite également les organismes de formation à permettre une prise de décision éclairée avant la formation.

Durant ce délai, les usagers ont la possibilité de préparer sereinement leur entrée en formation.

Un délai de validation dossier CPF incompressible

Ce délai de 11 jours ouvrés est incompressible. Cela signifie qu’aucun organisme de formation ne peut passer outre. L’organisme devra donc respecter ce délai minimum entre l’envoi de la validation d’inscription et la date de début de formation qu’il propose.

De plus, ce délai porte sur les jours ouvrés.

Il renvoie donc aux journées d’ouverture de l’organisme de formation. Les weekends et les jours fériés n’en font donc pas partie. Ces 11 jours ouvrés correspondent à environ 14-15 jours calendaires. Ainsi, à titre d’exemple, pour une inscription le 30 juillet 2024, la formation débutera le 14 aout 2024.

Retrouvez sur notre site toutes nos formations IAS

Le 06/07/2024