IOBSP Niveau 1 Devenir COURTIER CREDIT

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La formation IOBSP niveau 1 de 150 heures dispensée en e-learning vous permettra d’obtenir le livret de stage accompagné de l’attestation de contrôle des compétences acquises afin de justifier de la capacité professionnelle dite “de niveau 1 – IOBSP” exigée par l’Orias si vous souhaitez exercer en tant que :

Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement (COBSP), mandataire d’un courtier, ou mandataire non exclusif (MNE) d’un établissement de crédits ou de paiement, notamment dans les domaines du crédit immobilier, du regroupement de crédits, du crédit à la consommation et des services de paiement. 

L’article L.519-1 I 1er alinéa du code monétaire et financier) qualifie d’intermédiaires les personnes exerçant une activité d’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement à titre rémunéré, sans se porter garante de l’exécution de l’opération.

En outre, l’activité de l’intermédiation est précisée aux articles L. L519-1 du Code monétaire et financier : “ L’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement est l’activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation ”,  “ Est intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d’avantage économique, l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire ou qui fournit un service de conseil au sens de l’article L. 519-1-1. ” (art. R. 519-1).

OBJECTIFS DE LA FORMATION  (150 heures)

  • Répondre aux exigences du livret formation posées par la loi pour les Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement (délivrance du livret niveau I)
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour pourvoir exercer une activité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement dans la catégorie courtier (COBSP) ou mandataire non exclusif (MNE)
  • Développer vos compétences dans la distribution de crédits
  • Pouvoir s’immatriculé(e) auprès de l’ORIAS et exercer indépendamment dans le secteur du crédit.

Le stagiaire sera capable de présenter des opérations de crédits. Il aura acquis les compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative, définies dans le programme minimal de stage de formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement et des salariés de niveau 1 approuvé par l’arrêté du 18 juillet 2022 du ministre de l’économie.

La délivrance du livret est conditionnée à la réalisation effective de 150 heures de formation.

Date de mise à jour : 31/07/2024

Stagiaires : 65 – Taux de réussite : 100% –  notes CPF : 5/5

Comment ça marche ?

Votre accès vous permet d’accéder aux documents de formation en ligne à tout moment. Vous pouvez suivre ce cours à votre rythme et y accéder à votre rythme.

Quand vous êtes confiant, vous pouvez passer le test de connaissances en ligne.

Ce test est un QCM qui répond au contenu de la formation, sans piège ni mauvaise surprise, et vous obtenez votre score immédiatement. Si vous échouez, vous pouvez retenter le test une seconde fois, ou reprendre la formation. Lorsque vous réussissez le test, votre avis favorable officiel est disponible sous 48 à 72 heures.

Immédiatement après votre paiement, vous accédez aux cours de formation, ou directement au test de connaissances. Vous pourrez recommencer le test autant de fois que nécessaire jusqu’à réussite.

Public visé

  • Courtage en crédit immobilier
  • Intermédiation en crédit à la consommation
  • Services de paiement
  • Rachat de crédits
  • Intermédiation bancaire.

Prérequis

Aucun niveau spécifique n’est requis à l’entrée en formation.

Pour suivre cette formation, le stagiaire doit disposer de :

  • Un ordinateur,
  • Un navigateur internet récent tels que Chrome, I.E 10, Firefox,
  • Un accès à un réseau internet à haut débit.

Compétences visées

Compétences générales sur l’environnement juridique du secteur du crédit et de l’assurance, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment.

Compétences techniques sur les différentes opérations de crédit : le crédit de consommation et de trésorerie, le regroupement de crédit, les services de paiements et le crédit immobilier.

Modalités d’organisation

ACCÈS À LA FORMATION

La durée de la formation est fixée à 150 heures. Elle est intégralement dispensée à distance en e-learning. Pour un apprentissage à votre rythme, vous bénéficiez d’un accès libre d’une durée définie ensemble à l’avance, 24h/24 et 7jrs/7. Aussi, vous aurez accès aux mises à jour.

DÉLAI D’ACCÈS

  • Financement personnel : Accès immédiat
  • Financement OPCO : Accès à réception de l’accord de prise en charge
  • Financement CPF : Accès après un délai de réflexion réglementaire et incompressible de 11 jours ouvrés instauré par la Caisse des dépôts (En savoir plus)

MOYEN D’ENCADREMENT

Cette formation est asynchrone, à l’aide des supports pédagogiques digitaux, les apprenants peuvent aller à leur rythme grâce aux moyens d’encadrement suivants :

  • Les outils de formation : supports documentaires, vidéos, guides.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Afin de réussir votre apprentissage notre formation est composée de cours théoriques, de quiz ainsi que d’études de cas. Aussi, chaque leçon se termine par une synthèse contenant l’essentiel des informations à retenir.

MOYEN TECHNIQUE

La formation est dispensée via notre plateforme de formation en ligne accessible à l’adresse decassel.com.

MODALITÉ DE SUIVI

Afin d’évaluer votre progression et de valider vos connaissances, vous devrez répondre à un quiz à la fin de chaque leçon.

ACCESSIBILITÉ

  • Locaux : Cette formation est intégralement dispensée en ligne ;
  • Plateforme LMS : Les fonctionnalités et les contenus sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes ayant un handicap auditif. Les vidéos peuvent être visionnées en activant les sous-titres.

Pour toute autre personne en situation de handicap, via le formulaire de contact afin de s’assurer que cette formation peut être adaptée à vos besoins spécifiques.

Modalités d’évaluation

Les compétences acquises font l’objet d’un contrôle à l’issu du stage. Il s’agit d’un examen final qui prend la forme d’un quiz de 100 questions auxquelles il conviendra de répondre sous un délai de 120 minutes. La note de passage est fixée à 70% de bonnes réponses en application de l’Article 6 de l’Arrêté du 18 juillet 2022 portant approbation des programmes de formation.

En cas d’échec, le stagiaire pourra recommencer le quiz autant de fois que nécessaire jusqu’à réussite.

Validation

À l’issue de la formation, il est délivré au stagiaire les documents suivants :

  • Le livret de stage de niveau 1,
  • L’attestation de contrôle des compétences acquises.

Indicateurs de résultat

Au 7 aout 2024, aucun stagiaire n’a abandonné cette formation. La satisfaction est calculée sur un total de NC personnes. Elle s’élève à NC

Maj : 7 aout 2024

LES DÉBOUCHÉS

  • Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement (COBSP)
  • Courtier en crédit immobilier
  • Mandataire de Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement (MIOBSP)
  • Courtier en regroupement ou rachat de crédits et restructuration
  • Courtier en crédit à la consommation

Vos attentes et vos besoins

Afin d’échanger sur vos attentes et vos besoins avant l’entrée en formation, il est possible de demander un rdv téléphonique avec le responsable pédagogique. Cette analyse nous permettra de personnaliser la formation afin qu’elle soit adaptée aux objectifs de chacune des parties.

Contenu Cours

Tout Afficher
Cours 1 : Tronc commun (60 heures) – IOBSP 1
Cours 2 : Crédit à la consommation et crédit de trésorerie (20 heures) – IOBSP 1
Cours 3 : Regroupement de crédits (20 heures) – IOBSP 1
Cours 4 : Les services de paiement (10 heures) – IOBSP 1
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