La formation IAS niveau 3 dispensée en e-learning permettra au stagiaire de justifier de la capacité professionnelle dite “de niveau 3 – IAS” exigée par l’Orias pour toute inscription dans la catégorie “Mandataire d’assurance” et “Mandataire d’intermédiaire d’assurance” avec un exercice de l’activité de distribution à titre accessoire. Il s’agit d’une formation initiale permettant de commercialiser de l’assurance à titre accessoire.
En application de la directive européenne 2002/92 du 9 décembre 2002 sur l’intermédiation en assurance, l’article L. 511-1 I du Code des assurances qualifie d’intermédiaires les personnes exerçant une activité d’intermédiation en assurance à titre rémunéré.
En outre, l’activité de l’intermédiation est précisée aux articles L. 511-1 et R. 511-1 du Code des assurances : “Activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance ou de réassurance ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion” (art. L. 511-1). “Est considéré comme présentation, proposition ou aide à la conclusion d’une opération d’assurance, le fait pour toute personne physique ou morale de solliciter ou recueillir la souscription d’un contrat ou l’adhésion à tel contrat ou d’exposer oralement ou par écrit à un souscripteur ou adhérent éventuel, en vue de cette souscription ou adhésion, les conditions de garantie du contrat” (art. R. 511-1).
OBJECTIFS DE LA FORMATION (20 heures)
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurances de personnes et ce, en complément au produit ou au service qu’il fourni dans le cadre de son activité professionnelle principale.
Cette formation, conforme à l’article R. 512-12 du Code des assurances, permettra au stagiaire de justifier de la capacité professionnelle dite “de niveau 3 – IAS” exigée par l’Orias pour toute inscription dans la catégorie “Mandataire d’assurance” et “Mandataire d’intermédiaire d’assurance” avec un exercice de l’activité de distribution à titre accessoire.
Stagiaires : – Taux de réussite : 100%
Date de mise à jour : 31/07/2024
La délivrance du livret est conditionnée à la réalisation de 20 heures de formation.
Validation
À l’issue de la formation, il sera délivré au stagiaire sous réserve d’avoir réalisé au moins 20 heures de formation :
- L’attestation de formation de niveau 3,
- L’attestation de contrôle des compétences acquises.
Comment ça marche?
Votre accès vous permet d’accéder aux documents de formation en ligne à tout moment. Vous pouvez suivre ce cours à votre rythme et y accéder à votre rythme.
Quand vous êtes confiant, vous pouvez passer le test de connaissances en ligne.
Ce test est un QCM qui répond exactement au contenu de la formation, sans piège ni mauvaise surprise, et vous obtenez votre score immédiatement. Si vous échouez, vous pouvez retenter le test une seconde fois, ou reprendre la formation. Lorsque vous réussissez le test, votre avis favorable officiel est disponible automatiquement, que vous pouvez transmettre à votre employeur pour obtenir votre habilitation.
Immédiatement après votre paiement, vous accédez aux cours de formation, ou directement au test de connaissances. Vous pourrez recommencer le test autant de fois que nécessaire jusqu’à réussite.
Public visé
- Mandataire d’assurance à titre accessoire,
- Mandataire d’intermédiaire d’assurance à titre accessoire et leur salarié,
- Salarié exerçant au siège ou dans un bureau de production.
Prérequis
Aucun niveau spécifique n’est requis à l’entrée en formation.
Pour suivre cette formation, le stagiaire doit disposer de :
- Un ordinateur,
- Un navigateur internet récent tels que Chrome, I.E 10, Firefox,
- Un accès à un réseau internet à haut débit.
Compétences visées
Compétences générales sur l’environnement juridique du secteur de l’assurance et de l’opération d’assurance, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment.
Compétences techniques sur les différentes opérations d’assurance : assurance de personnes, assurance vie et capitalisation, assurance de biens et de responsabilités.
Le stagiaire sera capable de justifier de la capacité professionnelle dite “de niveau 3 – IAS” exigée par l’Orias pour toute inscription dans la catégorie “Mandataire d’assurance” et “Mandataire d’intermédiaire d’assurance” avec un exercice de l’activité de distribution à titre accessoire.
Modalités d’organisation
ACCÈS À LA FORMATION
La durée de la formation est fixée à 20 heures. Elle est intégralement dispensée à distance en e-learning. Pour un apprentissage à votre rythme, vous bénéficiez d’un accès libre d’une durée définie ensemble à l’avance, 24h/24 et 7jrs/7. Aussi, vous aurez accès aux mises à jour.
DÉLAI D’ACCÈS
- Financement personnel : Accès immédiat
- Financement OPCO : Accès à réception de l’accord de prise en charge
- Financement CPF : Accès après un délai de réflexion réglementaire et incompressible de 11 jours ouvrés instauré par la Caisse des dépôts (En savoir plus)
MOYEN D’ENCADREMENT
Cette formation est asynchrone, à l’aide des supports pédagogiques digitaux, les apprenants peuvent aller à leur rythme grâce aux moyens d’encadrement suivants :
- Les outils de formation : supports documentaires, vidéos, guides.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Pour un apprentissage réussi, notre formation est composée de cours théoriques, de quiz ainsi que d’études de cas. Aussi, chaque leçon se termine par une synthèse contenant l’essentiel des informations à retenir.
MOYEN TECHNIQUE
La formation est dispensée via notre plateforme de formation en ligne accessible à l’adresse decassel.com.
MODALITÉ DE SUIVI
Afin d’évaluer votre progression et de valider vos connaissances, vous devrez répondre à un quiz à la fin de chaque leçon.
ACCESSIBILITÉ
- Locaux : Cette formation est intégralement dispensée en ligne ;
- Plateforme LMS : Les fonctionnalités et les contenus sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes ayant un handicap auditif.
Pour toute autre personne en situation de handicap, via le formulaire de contact afin de s’assurer que cette formation peut être adaptée à vos besoins spécifiques.
Modalités d’évaluation
Les compétences acquises font l’objet d’un contrôle à l’issu du stage. Il s’agit d’un examen final qui prend la forme d’un quiz de 80 questions regroupées par unité auxquelles il conviendra de répondre sous un délai de 120 minutes. La note de passage est fixée à 70% de bonnes réponses.
En cas d’échec, le stagiaire pourra recommencer le quiz autant de fois que nécessaire jusqu’à réussite.
Validation
À l’issue de la formation, il sera délivré au stagiaire les documents suivants :
- Le livret de stage passerelle de niveau 3,
- L’attestation de contrôle des compétences acquises.
Indicateurs de résultat
En 2024, aucun stagiaire n’a abandonné cette formation. 100% de réussite.
Vos attentes et vos besoins
Afin d’échanger sur vos attentes et vos besoins avant l’entrée en formation, vous avez la possibilité de demander un rdv téléphonique avec le responsable pédagogique. Cette analyse nous permettra de personnaliser la formation afin qu’elle soit adaptée aux objectifs de chacune des parties.
-
INTRODUCTION
-
UNITÉ 1 - LES SAVOIRS GÉNÉRAUX
- LA PRÉSENTATION DU SECTEUR DE L’ASSURANCE
- QUIZZ : LA PRÉSENTATION DU SECTEUR DE L’ASSURANCE
- LES ENTREPRISES D’ASSURANCES
- LES ENTREPRISES D’ASSURANCES
- L’OPÉRATION D’ASSURANCE
- L’OPÉRATION D’ASSURANCE
- LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES D’ASSURANCE
- LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES D’ASSURANCE
- L’INTERMÉDIATION EN ASSURANCE
- L’INTERMÉDIATION EN ASSURANCE
- LA RELATION AVEC LE CLIENT
- LA RELATION AVEC LE CLIENT
- LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT
- LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT
- documents et guides
-
UNITÉ 2 - LES ASSURANCES DE PERSONNES : INCAPACITÉ - INVALIDITÉ - DÉCÈS - DÉPENDANCE - SANTÉ
- L’ASSURANCE CONTRE LES RISQUES CORPORELS : INCAPACITÉ, INVALIDITÉ, DÉCÈS
- L’ASSURANCE CONTRE LES RISQUES CORPORELS : INCAPACITÉ, INVALIDITÉ, DÉCÈS
- LA DÉPENDANCE
- LA DÉPENDANCE
- L’ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ
- L’ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ
- QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION IAS NIVEAU 3
- EXAMEN FINAL IAS NIVEAU 3